Cet article a initialement été publié sur Facebook en janvier 2018
Le plus beau moment de cinéma de 2017 n’était pas en salle mais sur le petit écran.
Et on aurait pu citer chaque instant de la saison 3 de TWIN PEAKS, la plus grande odyssée depuis… 2001 Odyssée de l’Espace.

Un sommet d’émotion, d’inventivité et une corne d’abondance pour les siècles et les siècles. Une apocalypse et un voyage qui transcende toutes les formes artistiques. Une bonne vieille série TV qui a largué les amarres. Une oeuvre qui rend heureux d’être en vie et de découvrir le testament d’un génie sans pareille en direct.
Mais revenons à la toile et sans plus attendre, le Top 10
TOP 3

Culte, pastiche, postiche, plagiat ? Et vous quel est votre moment, votre morceau à vous ? Film générationnel assurément, La La Land a été – et reste – une véritable claque, un voyage chromatique et musical envoûtant, le conte de deux amants rêvant trop fort de leurs rêves et d’une ville alternant l’ivresse (la formidable séquence d’ouverture sur les autoroutes) et la gueule de bois (la sublime conclusion) avec une maîtrise sidérante de la part d’un jeune réalisateur trentenaire. Mia et Sebastian, la rencontre et la trajectoire contrariée de deux étoiles, continueront à vivre en nous longtemps, incarnés par deux formidables comédiens, Emma Stone et Ryan Gosling, dévoués corps et âmes et terriblement bien appareillés.

Faux film d’horreur végétarien et vrai monument gothique, GRAVE est une expérience trop rare pour être loupée. Un thriller étudiant, un roman d’apprentissage à tiroirs qui prend des allures de tragédie grecque, une atmosphère et un cadre (une école vétérinaire) aussi inattendus que bien exploités, de grandes séquences charnelles et sensorielles (la fête étudiante ou la scène de la photo… pour ne pas spoiler plus) et évidemment des interprétations V.I.S.C.É.R.A.L.E.S de la part de jeunes et formidables comédiens (Garance Marillier en tête). Alors c’est sûr, à éviter seul et avant un repas mais assurément l’un des premiers films français les plus frais et les plus saisissants depuis… les Combattants ?

Salim Shaheen produit des « films » en Afghanistan avec trois bouts de ficelle depuis aussi longtemps que les guerres civiles dévastent ce pays dévasté. L’objet de ce documentaire, le suivre lui et sa troupe, au cours du tournage d’un nouveau nanard, dans une région montagneuse du nord sera rapidement dépassé tant la troupe de Salim (ses frères, son acteur star ouvertement efféminé et leurs familles) les Afghans et l’Afghanistan prennent toute la lumière dans ce qui devient un périple absurde parfois, ahurissant toujours et hypnotique in fine dans un pays aussi sublime (littéralement un décor de cinéma à couper le souffle) qu’incompréhensible. Un réflexion sur les puissances du cinéma, des portraits ambigus et mémorables mais bien plus que ça, un récit de voyage rare et troublant dans un pays à l’angle mort de notre inconscient.
Au pied du podium par ordre chronologique :







et mention spéciale :

